Le comité d’initiative transmet à la chancellerie plus de 2'500 signatures
Lancé le 15 août 2024, cette initiative demande la gratuité de la première heure de stationnement dans les parkings couverts publics en ville de Bienne. Actuellement, la première heure de stationnement dans les parkings publics est tarifée de manière élevée (CHF 2.60 par heure) et, en moyenne, bien supérieure aux parkings privés, décourageant les automobilistes à les emprunter. Les parkings couverts existants sont également sous-utilisés, affichant un taux d’utilisation proche des 30%.
Durant près 6 mois, le comité d’initiative ainsi que les associations de soutien sont allés à la rencontre des citoyennes et citoyens biennois pour présenter le texte d’initiative. Dans l’ensemble, cette proposition fut accueillie avec enthousiasme et jugée comme une mesure concrète pour dynamiser le centre-ville.
Cette initiative a été soutenue par des personnes de tous bords politiques, usagers des transports publics, de la mobilité douce ainsi que des conducteurs de véhicules. Les échanges avec les signataires ont mis en évidence que le centre-ville de Bienne ne peut être attractif que s’il est accessible pour tous les usagers, indépendamment de leur mode de transport.
Au total, le comité d’initiative remet à la chancellerie plus de 2’500 paraphes, dont 2’293 ont déjà été formellement validés par le contrôle des habitants. Pour rappel, 2’027 signatures sont nécessaires pour valider le texte, soit 1/15 des ayants droits au vote communal.
Le comité d’initiative est fier d’avoir recueilli plus de signatures que le nombre nécessaire avant le terme officiel. Ce résultat est un signe clair du soutien de la population à ce texte. Le comité encourage le Conseil municipal à traiter cette initiative dans les plus brefs délais pour le proposer en votation populaire.
Pour de plus amples informations :
Joël Pauli Porte-parole du comité d’initiative, Vice-Président PME Biennoises/Bieler KMU, 032 344 88 58, info@bielerkmu.ch