PME Biennoises salue la baisse d'impôts dans le canton de Berne

Le mardi 5 décembre 2023 le grand conseil bernois a accepté une baisse des impôts pour les personnes morales, proposées par le gouvernement. L’association des Arts et Métiers PME Biennoises salue cette décision ; un premier pas dans la bonne direction pour augmenter l’attractivité économique du canton.

Rappelons que le canton de Berne a une fiscalité exorbitante en affichant le plus haut taux d’impôt de Suisse pour les entreprises, bien loin derrière ses cantons voisins.

Les débats sur le budget à la tribune de l’hôtel de gouvernement ont montré que les élus ayant pris position contre l’amélioration de l’attractivité fiscale du canton, ont une image tronquée de nos PME et de leurs propriétaires. Une députée socialiste a par exemple affirmé : « quelles entreprises pouvaient bien payer 21% d’impôts compte tenu des déductions fiscales ? ». Madame la députée, sachez que la majorité des PME de votre région payent cette quotité d’impôts, qu’elles payent ces impôts grâce à un travail remarquable et que cette part d’impôts trop importante freine l’investissement et l’innovation. Pire, elle incite les entrepreneurs à développer leurs activités à quelques kilomètres, en dehors du canton de Berne, où leur travail est respecté et pas seulement taxé.

Aux élus qui considèrent que cette baisse d’impôts se fera au détriment de la collectivité, sachez que la majorité des gains ne gonflent pas le portemonnaie de leur propriétaire mais sont réinvestis dans leur entreprise que des PME fortes constituent un des piliers de notre prospérité économique. Nul doute que vous en seriez convaincus si vous veniez de temps à autre à notre rencontre.